Présentation et Règles

 

 Le PADEL, le sport "fun" qui monte.

Le sport appelé "Padel" vit le jour grâce à un riche propriétaire mexicain répondant au nom d'Enrique Corcuera. Dès 1968, à Marbella en Espagne, le Padel touche aussi toute l'Amérique du sud.

Il fit une timide apparition en Belgique au début des années 90 à Anderlecht. C'est au club de l'Amicale que furent construits les 2 premiers terrains de Padel. Dans le même sens, la Fédération Belge de Padel, également appelée FBP ou Padel Belgium, pris forme en 1992.
Le padel resta une affaire très discrète en Belgique avec une dizaine de membres seulement.
Cependant, dès 2014, il renaitra de ses cendres grâce à l'enthousiasme et la passion de "Be Padel" qui va tout mettre en oeuvre pour implanter définitivement cette discipline magique dans nos contrées.

Le Padel est un mélange de sports de raquettes allant du tennis au squash, en passant par le badminton et le ping-pong. A l'heure actuelle, le Padel se caractérise par un jeu en double, à 4 joueurs obligatoirement. 
-) le comptage des points s'effectue comme au tennis (15-30-40-égalité-avantage), au meilleur des 3 manches de 6 jeux gagnants (voir 7 après un jeu décisif en cas d'égalité à 6 jeux partout).
-) l'engagement ou service doit être effectué en diagonale et à la "cuillère", c'est-à-dire en dessous de la ceinture. Il ne peut pas rebondir contre la grille après le premier rebond.
-) la balle doit impérativement toucher le sol avant l'une des parois et ne peut pas rebondir par terre deux fois du même côté.

Le terrain se constitue d'une cage en acier, de parois en grillages et de vitres. Les dimensions sont de 20 mètres de long sur 10 m de large.

A l'heure actuelle, "Be Padel" est une société créée par Laurent Montoisy et Christophe Rochus. Elle est propriétaire et gestionnaire de 2 clubs de Padel, l'un à Overijse et l'autre à Wavre. Chaque club comprend 2 terrains. Be Padel est donc localisé en Brabant Wallon et en Brabant Flamand. (info@be-padel.com)

Pour le moment, il y a entre 600 et 700 adeptes du Padel en belgique, un nombre relativement faible par rapport à d'autres disciplines. Les terrains sont principalement situés en Flandre (Bruges, Gand) mais on en trouve également 1 à Waterloo et celui du "Panorama" à Overijse.

Ce boom que connait la Belgique est présent dans bien d'autres pays européens! La france, les Pays-bas, le Royaume Unis, l'Allemagne sont quelques exemples du renouveau sportif en Europe. Aujourd'hui, nous ne comptons pas moins de 23 fédérations à travers le monde!

 

Nos partenaires